Bienvenue

Les AS de la Vadrouille, créée en 1991 possèdent leur siège à Epping au restaurant du Parc, à 57720 EPPING. Le Président en est Justin Frumholtz, assisté de quatre vice-présidents : Achille Michel - Jean-Marie Schoenhens - Gilbert Schwab et Hannelore Dressler. La trésorière est Annie Schoenhens, Le secrétaire adjoint Jean-Marie Peter. Quatre assesseurs complètent le Comité.

Le club est composé actuellement d’environ 70 membres,  originaire du Pays de Bitche, mais aussi de la proche Alsace et de la région frontalière allemande. Ses membres participent régulièrement les samedis et dimanches, mais aussi les mercredis aux marches programmées par la Fédération de sports populaires à laquelle l’association est affiliée. A Bitche, un circuit permanent de 6 parcours totalisant 127 km à travers le Pays de Bitche est géré par les As de la Vadrouille. Un topoguide est à la disposition des marcheurs à l’Office du Tourisme à Bitche et indique les itinéraires ainsi que les curiosités locales. Les programmes trimestriels, le parcours permanent et les différentes manifestations sont consultables bientôt sur le site Internet :

Chaque année, notre association organise deux grandes marches internationales, dont celle de mars, qui dépasse largement les limites du département. Les marcheurs venant d’Allemagne, du Luxembourg, de Hollande, de Belgique et de Suisse. Les départements limitrophes sont largement représentés auxquels s’ajoutent les différents clubs mosellans. Actuellement de 2 à 3000 marcheurs choisissent entre les différents parcours : le parcours adapté de 5 km, les parcours de 10 et 20 km, mais les deux joyaux de cette organisation sont le marathon et les 50 km à travers les forêts verdoyantes et accueillantes du Pays de Bitche, dans un cadre bucolique. Ces marches sont très prisées. Les participants peuvent bien sûr se désaltérer, mais aussi manger après l’effort ce fameux jambonneau  qui régale les estomacs et stimule les papilles.  Des diplômes et des écussons récompensent ces participants qui reviennent d’année en année. En 2007, un vétéran de Munich âgé de 86 ans et la championne de marche Isabelle Ducheney, gagnante de Colmar-Paris, ont participé aux 50 km comme environ 300 marcheurs.

Au mois d’octobre, les As de la Vadrouille organise leur marche du mercredi à Eguelshardt, qui accueille plus de 400 participants, qui y viennent, pour le parcours dans une forêt où les arbres ont revêtu leur parure automnale pleins de couleurs, mais aussi pour partager un moment de convivialité dont les anciens sont friands.

En février, a lieu l’Assemblée générale de l’association, suivie du traditionnel repas, auquel un orchestre ajoute une note musicale et entraîne  les marcheurs sur la piste de danse. Mais les As de la Vadrouille c’est aussi la rituelle marche du club entre Noël et Nouvel An. Celle-ci débute par un petit déjeuner frugal, et se termine par un repas non moins apprécié ou petits et grands découvrent tous les ans des contrées magnifiques. Et puis une sortie estivale emmène nos As de la vadrouille dans des contrées un peu plus lointaine,  qui laisse toujours des souvenirs impérissables.

Le leitmotiv des As de la Vadrouille :

-Faire découvrir les bienfaits de la marche à des  proches, voisins et amis.

-Découverte de la nature et de nouvelles contrées.-Participation à une association conviviale.-Pratique d’une activité adaptée au rythme de chacun.

les As de la Vadrouille